Validated


Domain :
Science
Sub-domain :
Science de la Vie et de la Terre
Section :
PĂ©dagogie
Option :
Pédagogie Générale
Course :
Psychologie
Class :
6th

Author :
Dieudonne Kalambayi
Reference :
IBEK p.185

Matériel didactique :
Exemples
Didactic material :
A la fin de la leçon l’élève de la 6e HP sera capable de : citer les périodes de l’évolution ludique ; expliquer les phénomènes qui s’y passent

Initial activity

Révision

La conséquence pédagogique de l’évolution psychomoteur est l’encadrement matériel et moral de l’enfant et de la mère s’avèrent indispensables.

Motivation

L'enfant aime de plus le jeu.

Annonce du sujet

Aujourd'hui nous allons étudier l’évolution ludique de l’enfant.

Main activity

Analyse

1. Période de 0 – 3 ans

  • Vers la fin de la 1ère année : il y a des exercices de la préhension ou des jeux sensori-moteurs (toucher, agiter, jeter par terre pour casser, entendre le bruit).

Ces jeux d’exercices ne font pas appel à la représentation mais à des activités de plaisir.

Ex. : se jeter par terre, courses, sauts, grimpages, etc.

  • 2,3 ans : jeux de fiction ou jeux d’imitation.

Les jeux fictifs reposent sur le désir de l’enfant de reproduire une situation passée, une de ses actions propres ou celle d’un personnage auquel il s’identifie.

On trouve dans ces jeux de fiction, une part de l’instinct d’imitation qui fait qu’on les appelle aussi : « jeux d’imitation ». ces genres de jeux sont également connus sans l’appellation de « jeux symboliques » qui impliquent, selon MIALARET, la représentation d’un objet absent. Ex. : jeu de défilé de mode, jouer à la poupée : la fillette projette à travers celle-ci ses effets et ses attitudes. Dans cet exemple, la poupée symbolise l’enfant qui est un être humain fictif. Mais ce comportement de la fille vis-à-vis de la poupée traduit l’attitude d’une mère à laquelle elle s’identifie face à son bébé. Donc c’est une imitation au rôle de la mère.

1. Période de 3 – 7 ans

  • A partir de 3 ans : jeux fonctionnels ou jeux moteur à compétition. Il y a dans les jeux fonctionnels, l’intervention des réactions circulaires. Le mouvement est entretenu par la tension et les changements perceptifs qu’il provoque. En un mot, ce sont les mouvements du corps conduisant à l’adaptation. Ex. : ramper, saisir un objet.

2. Période de 7 – 12, 13 ans

  • A partir de 7 ans : jeux sociaux comme jeu de construction de village, de cortège de danse. Ces jeux sociaux ont un caractère de jeux de rôle, dans la mesure où l’identification à l’adulte joue un rôle essentiel.

Ex. : jeu de cuisine chez la fille qui prépare au rôle de mère et le jeu d’arme pour le garçon qui est une imitation au rôle de père. Ces jeux de rôle ouvrent la voie aux jeux de règles comme le confirme SILLAMY.

Synthesis

Les jeux faits par l’enfant de 1 an ce sont les jeux sensori-moteurs.