Vue 256 fois 2019-09-17 13:49:33 (17-09-2019)


PREMIERE   ANNEE

I.  Objectifs du cours en première année

L’introduction de cette discipline dans le programme de la première année du cycle d’orientation aidera l’enfant de 12-13 ans à rechercher des explications objectives aux faits qu’il observe, à  généraliser ses observations particulières, à établir des rapports divers phénomènes (principe de causalité).

La technologie, en conduisant directement et immédiatement enfant à des résultats concrets, contribuera à satisfaire une autre agence fondamentale de son esprit, le sens du réel, du concret.

 II. Méthode

 L’étude de quelques matières premières se trouvent dans le matière de l’élève sera accompagnée d’un exposé succinct sur leur organisation. On indiquera leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que utilisations. Par des expériences qualitatives et comparatives insistera sur les caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux examinés. On réalisera par exemple l’usure simultanée fil de coton et d’un fil de nylon, le pliage de différents morceau fils métalliques en constatant l’échauffement et en déterminant nombre de pliages provoquant la rupture, la mesure du tisse ment au lavage d’un morceau de toile neuve, celle d’un tissus nylon, l’évaluation des temps de séchage respectifs etc…

Les métiers impliqués seront signalés en fin de leçon. On insistera sur l’interdépendance de l’homme et de son milieu.

Une présentation maladroite ou mal adaptée à l’auditoire l’encontre des buts recherches. La description des matières insister sur leur utilité, les avantages que l’homme et la société en retient en général et ceux que l’individu peut en retirer dans la pratique courante. On s’attachera à combattre les idées préconçues sur inconvénients qu’ils peuvent présenter. On évitera d’établir comparaisons entre la situation sociale des différentes professeurs mais on s’emploient à montrer l’importance du travail à accompagner pour la communauté locale, régionale ou nationale.

Les chapitres donnant lieu à des traux pratiques simples se plus développés que les autres. Par exemple, en même temps le mobilier on étudiera les différents modes de fixation : clous, colle, etc… pour le bois ; boulons, vis, rivets, etc… pour les métiers.

Pour les fille, on pourra développer plus spécialement, mais exclusive, les chapitres intéressant les activités domestiques.

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire