Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Écologie de canne à sucre.

Rappel

Sur quelle partie de la plante on extrait le sucre?

Annonce du sujet

Qu'allons nous étudier aujourd'hui ?

Analyse

Donnez l'écologie de la canne à sucre ?

Où est produit la canne à sucre au kongo central?

C'est sur la tige qu'on extrait le sucre.

Aujourd'hui nous allons étudier l'écologie de canne à sucre.

LA CANNE A SUCRE

Écologie

La canne à sucre est une plante de régions chaudes.Son aire de culture s'étend du 35°Nord au 35°Sud pour la reprise de boutures; la température optimale est de 32 à 38°C mais pendant la végétation la température moyenne doit être supérieure à 23°-24°C.

Durant cette période,la croissance de la tige est croit en fonction de la température.Ainsi, selon certaines expériences menées aux îles Hawaii,en Franche (février), lorsque la température est de 21°C,la croissance de la tige est de 15cm.

En juillet avec une température de 28°,la croissance est de 60cm. La plante ne supporte pas cependant les températures supérieurs à 38°C.

Comme toutes les plantes tropicales,la canne à sucre craint aussi la gelée.Elle est aussi une plante des régions humides et ses besoins en eau sont très élevés.Elle demande 1500 à 2000mm de pluies par an.Lorsque la pluviosité est insuffisante,on doit recourir à l'irrigation.

Cependant,la maturation et la récolte exigent un temps sec. Le climat idéal pour la canne à sucre doit comporter 7 à 8 mois de pluies pour la croissance de la tige et 4 à 5 mois de saison sèche pour la maturation et la récolte. La maturation se fait en effet mieux dans les conditions qui regardent la croissance végétative en occurrence,par temps sec.

La canne à sucre est typiquement héliophile, elle ne supporte pas l'ombrage, celui-ci réduisant le rendement et la teneur en sucre. Elle est une plante de jours courts comme il a déjà été noté;  la floraison n'est pas souhaitée par les phytotechniciens car elle dissipe de l'énergie; la plante craint les vents violents car ils peuvent causer le déracinement.

La canne à sucre est une culture très exigeante en ce qui concerne la fertilité du sol et sa culture se pratique c'est sur des sols divers; la préférence est pour les sols alluvionnaires, limoneux ou plus ou moins argileux mais à bon drainage. Un sol neutre, faiblement alcalin constitue l'optimum. La plante laisse sur le sol d'importants déchets qui contribuent à la bonne conservation du sol.

Au kongo central la canne à sucre est produite à Kwilu ngongo.

cta-shape

Start your learning day today with schoolap