Validated


Domain :
Science
Sub-domain :
Science de la Vie et de la Terre
Section :
Technique
Option :
Coupe et Couture
Course :
ACTUALITE
Class :
6th

Author :
INONGO AMOS
Reference :
Charte de l'ONU

Matériel didactique :
Craie
Didactic material :
A la fin de cette leçon, chaque élève sera capable d'expliquer c'est quoi l'ONU et la MONUSCO.

Initial activity

Rappel

La fois passée, nous avons étudié l'OMS et l'UNICEF.

Motivation

L'ONU est l'Organisation de Nations Unies.

Annonce du sujet

Aujourd'hui, nous allons étudier l'ONU et la  MONUSCO.

Main activity

Analyse

1. L'ONU 

Est une organisation internationale regroupant 193 États, la charte des Nations Unies est adoptée le 26 juin 1945  par le 51 Etats, en remplacement de la société des nations. Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945.

Les objectifs premiers de l'organisation sont le maintient de la paix et la sécurité internationale. pour les accomplir, elle  promet la protection de droit de l'homme , la fourniture de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit internationale.

La charte définit six organes principaux: l'assemblée générale, le conseil de sécurité, le conseil économique et sociale, le conseil de tutelle, la cour internationale de justice et le secrétariat. Le système des Nations Unies inclut plus largement des programmes fonds institutions spécialisées et apparentées. Les six langues officielles sont  l'Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Mandarin et le Russe.

Le secrétaire des Nations Unies ne reconnaît que l'anglais et le français comme langue de travail. Le conseil économiques de l'ONU utilise les six langues officielles. Depuis 2017, le secrétaire  général de l'ONU est le Portugais ANTONIO GUTERRES.

2. La MONUSCO

qui est la mission de l'organisation des Nations Unies au Congo pour la stabilisation en R.D. Congo. Le 1er Juillet 2010, par résolution, 1925 (2010), le conseil de sécurité a rebaptisé la MONUC Mission de l'organisation des  Nation Unies pour la stabilisation en R.D. Congo (MONUSCO) pour tenir compte de l'entité du pays dans une nouvelle phase.

La nouvelle mission a été autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires pour s'acquitter de son mandat ,notamment garantir la protection des civils des personnes humaines et des défenseurs des droits de l'homme exposés à une menace imminente des victimes physiques et d'aider le gouvernement de la R.D. Congo à stabiliser et à consolider. 

Synthesis

L'organisme qui était avant la Monusco en RDC est la MONUC.