Vue 461 fois 2019-10-01 14:50:03 (01-10-2019)


Domaine Science Sous domaine Science
Section Technique Option Commerciale et Informatique
Discipline Comptabilité des sociétés Classe 5ème
Matériel didactique Tableau Noir et craies blanches Auteur Mutietie Munsie Emmanuel
Objectif opérationnel Au terme de la leçon l’élève sera capable de journaliser et de calculer le résultat
Réference Livre de comptabilité des sociétés commerciales Ohada, p77, 79
Activité initiale

Rappel

Dans chaque société, il existe deux types d’organes :

  • Les assemblées générales des associés & actionnaires
  •  Les organes d’administration, de direction et de contrôle

Annonce du sujet  

Aujourd’hui,nous allons faire les séries d’exemple et entamer le Chapitre 4 intitulé les opérations liées à l’affectation de résultat .

Activité principale

Exemple 1

 AS une Sarl a la feuille de paie du mois de juillet de l’associé gérant, qui se présente comme suit du 31/3/2019, salaire de base 60 000 FC, logement de base 20 000 FC, transport 10 000 FC,INSS 5000FC, PR 4 000 FC

 

Exemple 2

Une créance de 650 000 FC sur un client , faisant partie des apports de l’associé Y dans une SNC et jugée irrécouvrable.Cette perte est mise à la charge de l’associé apporteur. PV d’inventaire n°10 établi le 31/12/N

Chapitre 4 : Les opérations liées à l’affectation de résultat

4.0. Notion

Le résultat est obtenu lors de l’affectation du résultat par le différence entre tous les produits et toutes les charges de l’Entreprise. Il tiens compte ou l’ensemble des activités.

Le R.N  est la somme algébrique du résultat des activités ordinaires et du résultat hors activité ordinaire à laquelle sont déduits la participation des entrepreneurs et l’impôt sur la société.

Lorsque les produits de l’exercice sont supérieurs aux charges, il apparaît  un bénéfice inscrit au compte : 13.1 R.N : bénéfice.En cas de perte inscrite au compte 13.9 R.N : perte.

4.1. Affectation de la perte

Selon l’article 29 de l’acte de constitution portant organisation et harmonisation des comptes des entreprises, le compte de résultat récapitulé, les produits et les charges qui font  apparaître par différence le B.N ou la P.N de l’exercice

  • Si le R.N est négatif, c’est-à-dire perte il est logé dans le compte 13.9 R.N:perte
  • Si le R.N est positif : logé dans le compte 13.1 R.N : bénéfice
Synthèse

Aujourd’hui, nous avons commencé par résoudre quelques exemples sur la gestion des sociétés commerciales et enfin passer au chapitre 4 : les opérations, liée à l’affectation de résultat et nous avons vu les comptes du R.N en cas de bénéfice et R.N en cas de perte.

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire