Vue 131 fois 2019-10-03 14:02:10 (03-10-2019)


Domaine Science Sous domaine Science de la Vie et de la Terre
Section Technique Option Vétérinaire
Discipline Pathologie Médicale Classe 6ème
Matériel didactique Tableau noir,craies blanches Auteur Kipelo Patience
Objectif opérationnel A la fin de la leçon, les apprenants seront capable de distinguer les affections de la peau aux affections du sang et l’appareil locomoteur
Réference Livre de patho médicale Page 175
Activité initiale

Révision 

L'affaiblissement de l’organisme et septicémie sont les signes observés en cas de la leucopénie.La leucocytose est l’augmentation de nombre de globule blanc dans le sang.

Motivation

La peau et la muqueuse qui couvre notre corps.

Annonce de la leçon

Aujourd’hui nous allons étudier les affections de la peau.

Activité principale

Les affections de la peau

Définition 

La peau qu’on appelle également tégument (du latin tegumentum, couverture), c’est l’enveloppe de notre corps, elle est en continuité avec les muqueuses qui recouvrent les cavités naturelles de notre corps. Elle est également l’organe le plus visible et plus vaste de notre corps.

Composition de la peau

Elle est composée de trois couches qui sont :

  • L’épiderme(une mue perpétuelle): L’épiderme est la couche superficielle de la peau, celle que nous voyons. Les kératinocytes, les cellules cutanées qui le composent à 95 %, se renouvellent constamment. Ils migrent lentement du bas vers le haut de l’épiderme et une fois arrivés à la surface, ce qui leur prend une trentaine de jours , ils sont éliminés naturellement par les frottements. Ce sont les fameuses « peaux mortes ». L’épiderme contient aussi les mélanocytes (cellules qui contiennent la mélanine, le pigment qui nous fait bronzer) et les cellules de langerhans, chargées de capturer certains corps étrangers (les microbes, par exemple) et de les livrer en pâture à notre système de défense immunitaire. Bref, l’épiderme nous protège contre les agressions extérieures : rayons UV, virus, bactéries, allergènes, etc. Raison de plus pour en prendre soin
  • Le derme(organe du toucher):La couche du milieu, qui représente la principale partie du volume total de la peau. C’est lui qui « sent », car c’est là que se trouvent la grande majorité des terminaisons nerveuses sensitives nous permettant de ressentir le chaud, le froid, la pression et le toucher. Le derme regorge de minuscules vaisseaux sanguins et contient aussi les racines et les bulbes des poils,les glandes sébacées qui produisent le sébum,les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur grâce à laquelle notre corps maintient sa température autour de 37 °C.  
  • L’hypoderme(une enveloppe):La couche la plus profonde,constitué de cellules graisseuses et traversé de nerfs et de vaisseaux sanguins, l’hypoderme sert d’interface entre les organes, les muscles, les os et les autres couches cutanées.


 

Rôle de la peau

La peau joue 5 rôles qui sont :

  • Barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau) ;
  • Maintien de la température corporelle et de la teneur en eau de l’organisme.
  • Site de protection contre les germes pathogènes.
  • Rôle sensoriel (nerf sensitif).

Les taches cutanées

Ce sont les taches qui représentent une modification de la coloration  circonscrite, mais laisse un aspect normal de la peau. Une tache rouge peut être provoquée par une  hyperémie.Elle se colore sans la pression du doigt. On appelle rosage se la tâche n’atteint pas la taille d’une pièce de monnaie.

On appelle érythème lorsqu’elle parcourt une grande partie du Corps.

Synthèse

La peau est l’enveloppement du corps.Elle est composée de trois couches qui sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire