Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
La conjugaison 1
Matériel didactique : Tableau Noir et craies blanches
Objectif opérationnel : A l’issue de cette leçon, l’élève devra être capable de conjuguer correctement un verbe

Rappel 

Qu’est-ce que nous avons étudié la fois passée ?

Rappel 

Nous avons exploité l’emploi de si s’y -ci / ci- scie.

Motivation

Comment peut-on reconnaitre une erreur dans l’écriture ?

Motivation

En se référant à son orthographe.

Annonce du sujet

Qu’allons-nous étudier aujourd’hui ?

Annonce du sujet

Nous allons étudier l’emploi de la conjugaison.

II. La conjugaison

  1. Pourquoi conjuguer ?

L’apprentissage de la conjugaison est relativement récent. Les frères Bescherelle ont écrit leur première grammaire vers 1838. C’est à cette époque que se multiplient les traités de conjugaison.

Ces manuels se substituent aux traités de concordance des temps qui existaient jusqu’alors. En effet, l’école, en se démocratisant, se préoccupe moins de l’emploi du subjonctif imparfait que d’apprendre à orthographier les verbes. Le verbe présente pour les enfants, et pendant longtemps, des difficultés de reconnaissance et d’emploi. Dès la deuxième année d’école élémentaire, l’art de la conjugaison est enseigné comme une discipline à part entière. Loin de nous l’idée qu’il ne faille pas apprendre à conjuguer ! Mais on peut s’interroger sur les raisons de cet enseignement et sur sa mise en œuvre.

Autour du verbe, se cristallisent essentiellement deux types de problèmes. La reconnaissance comme classe de mots permet d’écrire la forme verbale selon des principes orthographiques plus ou moins complexes. L’emploi des verbes, en ce qui concerne le temps, exige de respecter des principes énonciatifs.

Les difficultés orthographiques que soulève le verbe sont très nombreuses en raison de la diversité des formes, des irrégularités, de la très grande différence entre les formes orales et les formes écrites. L’apprentissage de la conjugaison tente d’apporter une aide à la résolution de ces difficultés.

La progression traditionnelle que l’on trouve dans les manuels de grammaire –et sur laquelle nous émettons des réserves- est claire : on définit rapidement le verbe, on structure l’axe du temps pour y superposer les temps de la conjugaison, on fait apprendre les différentes formes temporelles. Cet apprentissage doit permettre aux enfants de mieux reconnaître le verbe protéiforme. Cette simplicité cache des obstacles cognitifs (de compréhension) et linguistiques (par rapport au savoir théorique) que nous allons analyser.

Verbe qu’est-ce ?

Est une expression de base pour la construction d’une phrase.

cta-shape

Start your learning day today with schoolap