Validated


Domain :
Univers social et environnement
Sub-domain :
Univers Social et Environnement
Section :
Technique
Option :
Vétérinaire
Course :
Entrepreneuriat
Class :
6th

Author :
Mimbu Nto Alain
Reference :
Ma première entreprise, page 56.

Matériel didactique :
Craies de couleur
Didactic material :
A la fin de cette séquence d’apprentissage, les apprenants devront être à mesure de bien définir le journal de caisse, le bilan et autres.

Initial activity

Rappel

La comptabilité est un système d’organisation des données monétaires d’une entreprise permettant de fournir de manière continue et en temps réel.

Motivation

Les outils de la gestion financière sont : le reçus, les factures, les récapitulatifs des paiements à la main d’œuvre ….

Annonce du sujet

Aujourd'hui, nous allons étudier le journal de caisse et le bilan.

Main activity

LE JOURNAL DE CAISSE

Le journal de caisse est aussi appelé livre de caisse : c’est le document qui permet d’enregistrer quotidiennement tous les mouvements d’entrées et de sorties d’argent de la caisse d’une entreprise. Grâce à ces outils, on peut connaître le solde de la caisse et trouver des explications, le journal de caisse est l’outil indispensable de l’entrepreneur.

  1. Voici un modèle de journal de caisse

Date

Libellé description

Entrée d’argent

Sortie d’argent

solde

 

Le bilan est un  tableau qui représente le patrimoine d’une entreprise à une date bien précise. Il est exigé par la loi pour les entreprises d’une certaine taille et doit être arrêté au 31/12.

Il s’agit de calculer la perte ou le bénéfice de l’entreprise.

Le tableau permet à l’entrepreneur de suivre périodiquement les résultats de son exploitation et se composer de deux colonnes, la colonne de droite reprend les recettes et celle de la gauche enregistre la dépense effectuée par l’entreprise.

Synthesis

L'inventaire : cet outil permet à l’entrepreneur de connaître l’évolution de son stock en y enregistrant les différents mouvements d’entrées et de sorties afin d’éviter des cas de rupture de stock, des ruptures de stock qui peuvent occasionner du retard dans les livraisons.