Vue 220 fois 2019-11-22 17:16:41 (22-11-2019)



1.     Sujet : LA DYNAMO : Rappel sur  l’induction électromagnétique

Objectif : Etre  capable de produire du courant par  induction

Réf : Electricité lois générales (c. c.)  page 118-119

Niveau : 5è Electricité

Pour développer cet article qui est en fait une leçon, nous commençons par élaborer notre questionnaire qui trouvera ses réponses dans le développement de ce travail.

Q1/ qu’est-ce que le courant électrique ?  Tous les sont des bons conducteurs du courant  électrique ?

Q2/ Qu’est-ce qui fait  que le générateur  déplace les électrons qui produisent  du courant ? Comment ce déplace les électrons dans un conducteur ?

Q3/ Qu’est-ce que  le courant électrique ? Qu’est-ce qui provoque  déplacement des électrons dans un conducteur ?

Q4/ Qu’est-ce qui se passe, si nous approchons  un aimant à  une bobine ?

Q5/ Que faut-il  faire  pour obtenir  du courant  en permanence ?

Q6/ Existe-il des  d’autres méthodes  pour  produire le champ magnétique que  celle de l’aimant ?

Pour répondre à cet ensemble des questions, nous vous souhaitons la lecture suivante :

Le courant  électrique est le  déplacement des électrons libres dans un conducteur. Seul  les corps qui  possèdent des atomes qui  ont  des  électrons baladeurs.

Pour déplacer  les électrons dans un  conducteur on se sert  d’un générateur. Dans un générateur,  nous  avons des bobines qui font  naitre  du  courant.

Rappel : induction  Electromagnétique

Le courant électrique est  le déplacement  des électrons   d’un atome à un autre.  Sachant  que le courant  électrique est obtenu par un simple  déplacement des électrons, nous devons alors chercher à savoir comment  déplacer ces électrons. Nous avons vue qu’avec le champ magnétique on  pouvait déplacer  les électrons.

a)    Production d’un courant  induite  dans une  bobine.

1.              Par  déplacement   d’un  aimant

Nous  savons qu’avec  les aimants,  on peut  produire facilement le champ magnétique issu de  la production  du courant électrique,  et  obtenir par un simple  effet   d’approche  un aimant à  un matériel conducteur du   courant   électrique Alors pour  que  le courant ou  les  phénomènes soit pratique, il  est  souhaitable de l’approcher à  une  bobine.

Si  nous  plaçons une petite lampe aux bornes de  cette  bobine, une fois, que  nous  approchons de l’aimant, la lampe  va s’allumer et s’éteindre   de   même pour  obtenir du  courant en  permanence, il  faut varier le champ  magnétique.

2.              Par  déplacement d’une  autre bobine.

A l’exception de l’aimant, on peut  aussi produire le champ magnétique  grâce à   des  bobines  parcouru par  le courant  électrique.

En remplaçant l’aimant  par une  bobine   parcouru par  le  courant, on  obtient le même  résultat. Mais  on  obtiens également  un grand  courant  induite en introduisant  un noyau  de fer  dans l’une ou l’autre  bobine.

L’aimant ou  la bobine b2 est appelé inducteur la bobine b1 est dite induite, elle est le siège  du phénomène d’induction  le  phénomène  observé  s’appelle  induction électromagnétique.

Conclusion

Les expériences permettent  de vérifier  que le courant commence avec une  opération  de variation  du flux magnétique et cesse  avec elle. Il  n’y a pas de  courant qui fait le flux  est reste  invariable

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire