Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Les hormones sexuelles.

ANALYSE

Définissez les hormones sexuelles ?

Quels sont les effets des hormones sexuelles ?

Décrivez les effets des androgènes.

Décrivez les effets œstrogènes.

 

 

 

 

 

 

 

Décrivez les effets de la progestérone

 

 

ANALYSE

a. Définition :

Les hormones sexuelles sont des stéroïdes fabriquées dans les gonades, les corticosurrénales et le placenta. Elles dérivent toutes du cholestérol.

b. Effets des hormones sexuelles : Les hormones sexuelles sont : les androgènes, les œstrogènes et la progestérone.

1e Les androgènes : Sont des hormones masculinisantes. La plus importante est la testostérone. Les androgènes sont sécrétés par les cellules de leydig du testicule sous l’influence de la LH. Ils déterminent l’apparition des caractères sexuels secondaires masculins. Ce sont des hormones anabolisantes.

2e Les œstrogènes : Sont des hormones féminisantes, la plus active est l’oestradid. Les œstrogènes sont sécrétés par les cellules interstitielles de l’ovaire et par la thèque interne des follicules. Ils sont responsables de l’apparition des caractères sexuels secondaires féminins. Ils sont produits sous le contrôle de la LH.

NB : L’organisme contient toujours un mélange d’androgènes et d’œstrogène. C’est l’équilibre entre les deux qui marque le sexe d’une personne.

3e La progestérone : Est une hormone femelle préparant la gestation. Elle est produite par le corps jeune après l’ovulation et par le placenta au cours de la grossesse. Pendant la grossesse, elle inhibe toute nouvelle ovulation, la contraction des muscles utérins et stimule le développement des glandes mammaires.

cta-shape

Start your learning day today with schoolap