Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Développement de l'expression (dessin)

Rappel :

Qu'entendez-vous par les lallations?

Motivation :

Il a bien présenté son expression graphique qui peut lire les mots soulignés ?

Annonce du sujet :

Aujourd’hui nous allons parler sur l’expression graphique

Analyse :

Développement de l’expression graphique  (dessin) :

1. Période de 0 à 3 ans

On distingue généralement deux grandes phases :

a) Phase idéographique (0 -1 ans) : A ce niveau, les signes sont considérées comme moyen de se représenter une idée. L’enfant dessine non ce qu’il voit mais plutôt ce qu’il pense. Cette période est aussi connue sous l’appellation de dessin-langage.

L’instinct d’initiation est le facteur principal qui influence l’apparition du dessin ou du langage en général chez l’enfant. C’est pourquoi son développement est largement attribué au milieu.

Q/ Qu’entendez-vous par la phase idéographique ?

b) Phase physiologique (ou dessin en copie) de 8 à 12 ans

Ici, l’enfant cherche à dessiner ce qu’il voit, à imiter un modèle ; le dessin se présente à ce niveau comme l’expression de la réalité visuelle.

  • Stade du griffonnage : vers 2, 3 ans environ, l’enfant ne sait que gribouiller c’est-à-dire ol griffonne en traçant les lignes disparates, confuses et désordonnées d’où naîtront plus tard les formes mieux définies comme des ronds et des carrés.

Q/ C’est quoi le stade du griffonnage ?

Ces gribouillages constituent un apprentissage par essais et erreurs pour ainsi un exercice préliminaire nécessaire au progrès futur.

2. Période de 3 à 7 ans

- Stade de la direction générale : autour de 3, 4 ans, l’enfant identifie les traits globaux comme l’axe des êtres : l’homme est vertical, l’animal est horizontal. Mais, jusque-là la représentation d’un objet (par dessin) se fait de façon maladroite et il est difficile de rassembler les différentes parties de l’objet en un tout.

Synthèse :

  • Stade du têtard ou du dessin schématique

Vers 5 ans, apparaissent les premiers dessins géométriques sommaires. Ce sont les objets familiers qui sont le plus souvent présentés comme les maisons, les autres, les vélos.

  • Stade de la représentation complète

Selon Sillamy (1980, 349), l’enfant ordonne la collection des objets autour d’un sujet principal. (Ex : le village et ses cases ; l’école et ses salles de classes). Il commence à relier les objets pour des plans (le sol est fréquemment représenté).

Application :

  • L’enseignant se doit de développer chez l’enfant l’instinct d’imitation et le sens d’observation indispensables à l’exploitation du dessin. En plus, il doit développer chez l’enfant la dextérité digitale par les manipulations matérielles afin de susciter l’habileté variée. L’enseignement de formes géométriques constitue un apprentissage au langage graphique.

Rappel :

Des lallations sont des sons produits par le bébé pour exprimer ses émotions (pleurs, joies)

Motivation :

Les mots soulignés sont expression graphique.

Annonce du sujet :

Les élèves inscrivent le titre dans les journaux de classe

Analyse :

La phase idéographique est la phase pendant laquelle les signes sont considérés comme moyen de se représenter une idée.

Le stade du griffonnage est une période pendant laquelle l'enfant trace, les lignes disparates, confuses et désordonnées.

Les élèves suivent le maitre

Synthèse :

Les élèves suivent les explications

Application :

Les élèves suivent les explications

cta-shape

Start your learning day today with schoolap