Validated
Initial activity
RAPPEL
Il existe 6 sortes d’infections qui sont : Primaire, secondaire, réinfection, surinfection, l’auto-infection et inapparente.
MOTIVATION
Les conditions qui doivent être remplies pour qu’il y ait présence d’une maladie sont les suivantes :
- La présence d’un réceptif
- La présence d’un agent pathogène
- La présence d’un agent vecteur
ANNONCE DU SUJET
Nous allons étudier la peste porcine.
Main activity
LA PESTE PORCINE
IL S’AGIT DE LA PESTE PORCINE CLASSIQUE : La peste porcine est une maladie contagieuse à caractère de septicémie homérique avec parfois des altérations inflammatoires et nécrotiques de l’intestin et du poumon.
AIRE GEOGRAPHIQUE
L’Amérique (dont elle serait originaire) ,l'Europe, l'Afrique du nord, l'Asie, l'Australie et la RDC .Elle est une répartition mondiale.
Elle est causée par un virus très résistant, contenu dans le sang et les déjections, tissus vasculaires, toutes les secrétions et excrétions.
L’infection se fait par voie digestive. Elle est favorisée par les mauvaises conditions d’entretien, par l'humidité et le froid. Le contagion est intense. C’est une maladie qui attaque les porcs de tout âge et souvent les jeunes et les sangliers. La mortalité est toujours élevée.
PATHOGENIE
La durée de l’incubation est de 5 à 8 jours. Le virus pastique possède une grande affinité pour le sang et les vaisseaux. La mort intervient rapidement.
Synthesis
Après la période d’incubation, la maladie évolue sous trois formes : Chronique, aiguë et suraiguë.