Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
L’histoire de l’écriture
Matériel didactique : T.N, craies et illustrations
Objectif opérationnel : A la fin de la leçon, les élèves devront être capables de connaitre l’évolution de différentes sortes d’écritures

Rappel

Qu’est-ce qu’une civilisation ? Citez un lieu de fécondation des civilisations ?

Rappel

C’est la manière de vivre d’un peuple. Le long du fleuve   

Motivation

Pourquoi la préhistoire était une période obscure?

Motivation

C’est par manque d’une écriture  

Annonce du sujet

Quelle est notre leçon du jour ?

Annonce du sujet

Nous allons étudier l’histoire de l’écriture 

L'histoire de l'écriture

L'histoire de l'écriture commence en Mésopotamie vers 3300 av. J.-C., puis continue en Égypte vers 3000 av. J.-C. Les Sumériens adoptent le rébus en 3000-2500 av. J.-C. Les idéogrammes apparaissent vers 3200 av. J.-C. Puis les pictogrammes apparaissent vers 2400 av. J.-C.

L'écriture cunéiforme est inventée dans la région du Sumer (dans l'actuelle Irak) vers 3300 av. J.-C. Ce premier alphabet comporte une trentaine de signes. L'alphabet étrusque, comme l'alphabet latin sont issus de l'alphabet grec, lui-même issu de l'alphabet phénicien. Les Grecs ont formé un alphabet qui comprend des consonnes et des voyelles.

Qui a inventé l’écriture et quand ?

L’écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, là où se trouve aujourd’hui l’Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes. Puis ces dessins se sont transformés en une écriture plus perfectionnée, appelée cunéiforme, qui veut dire en forme de coins. Les Sumériens écrivaient sur des tablettes d’argile avec des plumes en roseau taillé.

Quelles sont les premières écritures ?

Les premières formes d'écriture sont des tablettes de compte en argile, trouvées dans les villes de Mésopotamie vers 3 300 av. J.-C. et destinées à dénombrer des biens ou comptabiliser des ventes. Plus les villes grandissent, plus le besoin d'écriture se fait sentir, pour conserver une trace de certains accords : contrats de mariage, contrats de sociétés, contrats de location de terres, ventes de biens, testaments, courriers, etc.

cta-shape

Start your learning day today with schoolap