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Evolution ludique

Rappel :

Qu'entendez-vous par le sevrage?

Motivation :

Quel est le dérivé du verbe évolué ?

Annonce du sujet :

Aujourd’hui, nous allons étudier l’évolution ludique.

Analyse :

Evolution Ludique

Le terme ludique fait penser à tout ce qui concerne ou tout ce qui a trait aux jeux.

Période de 0 à 3 ans

Vers la fin de la 1ère année, il y a des exercices de la préhension ou des jeux sensori-moteurs (toucher, agiter, jeter par terre pour casser, entendre le bruit).

Q/ Que signifie ludique ?

Ces jeux d’exercices ne font pas appel à la représentation mais à des activités de plaisir.

Ex : Saisir le hoquet et le secouer à plusieurs reprises.

  • 1, 2 ans : jeux moteurs : ils sont liés aux mouvements ;

Ex : Se jeter par terre, courses, sauts, grimpages, etc.

  • 2, 3 ans : jeux de fixions ou d’imitation, les jeux fictifs reposent sur le désir de l’enfant de reproduire une situation passée, une de ses actions propres ou celles d’un personnage auquel il s’identifie.

Q/ Qu’est-ce que c’est qu’un jeu fictif ?

On trouve dans ces jeux de fiction une part de l’instinct d’imitation qui fait qu’in les appelle aussi : « Jeux d’imitation ». ils sont également appelés « jeux symboliques » ; qui impliquent selon Mialaret, la représentation d’un objet absent.

Ex : Jouer à la poupée : la fillette projette à travers celle-ci ses affects et ses attributions. Dans cet exemple, la poupée symbolise l’enfant qui esr un être humain fitif. Mais ce comportement de la fille vis-à-vis de la poupée traduit l’attitude d’une mère à laquelle elle s’identifie face à son bébé. Donc c’est une imitation au rôle de la mère.

Synthèse :

Période de 3 à 7 ans :

A partir de 3 ans : Jeux fonctionnels ou jeux moteurs à compétition. Il y a dans les jeux fonctionnels, l’intervention des réactions circulaires.

La réaction circulaire est la répétition d’un mouvement ayant provoqué une sensation pour obtenir un effet sensoriel.

Application :

Exercice :

  • Expliquer les jeux symboliques et donnez-en un exemple concret.
  • Donnez un exemple d’un jeu fonctionnel.

Rappel :

le sevrage est l'arrêt de l'allaitement maternel

Motivation: 

C'est l'évolution

Annonce du sujet :

Les élèves inscrivent le titre dans leurs journaux de classe

Analyse :

Le terme ludique se rapporte à tout ce qui a trait aux jeux

- Le jeu fictif est celui qui repose sur le désir de l'enfant de reproduire une situation passée.

Les apprenants suivent l'exemple

Synthèse :

Les apprenants suivent le synthèse de la leçon

Application :

Les élèves résolvent l'exercice en classe.

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