Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
ANALYSE CHIMIQUE QUANTITATIVE (BICHROMATOMETRIE)SUITE

a) Révision: On trouve 0,2g de pyrolusite (dioxgde dimangoinèse) par 25 ml d'une solution de Hcl à 37% et on recueille le chlore qui se dégage dans une solution de KI à 2%.On titre l'iodeliberé par la réaction au thiosalfate de sodium 0,1N.On utilise à cet effet 38,2ml.Quel est le titre en dioxyole de manganèse dans pyrolusite?

b) Motivation: Dans quelle reaction peut-on trouver Cr2O72- + 6e- +14H+ ----> 2Cr3+2 + 7H2o?

c) Annonce 

Qu'est-ce que nous allons étudier aujourd'hui? 

II. Analyse 

Quels sont les avantages de le bichromotométrie?

Quels sont les inconcenients de le Bichromatemetrie? 

Exemple: Dans 200ml d'une solution de bichromate de potassium, on verse 40ml de solution A de sulfate de Fer (II), la solution obtenue est verdoitre; elle vire au rose persistante par addition de 7,2ml d'une solution de KmrO4 0,02M. Calculer la concentration de la solution (N,M et g/l) de bichromate sachant que 20ml de A vire au rose persistante par addition de 18ml de la solution de KmrO4.

Quelles sont les méthodes d'argentimetrie?

4. ARGENTIMETRIE

1.Définition: L'argentimétrie (ou argentométrie) désigne un ensemble de méthodes de titrage par précipitation ayant pour point commun d'utiliser une solution contenant des ions Ag+. La solution titrante est généralement une solution de nitrate d'argent (AgNO3). L'espèce dosée est un anion comme les halogénuresthiocyanates (SCN), cyanures (CN), mercaptans et acides gras. ou L'argentimétrie (ou argentométrie) désigne un ensemble de méthodes de titrage par précipitation ayant pour point commun d'utiliser une solution contenant des ions Ag+

2. Principe: On cherche à transformer par des réactions chimiques l'élément à doser sous forme d'un composé peux soluble de composition chimique bien défini (connue).

3.Méthodes 

L'argentimétrie (ou argentométrie) désigne un ensemble de méthodes de titrage par précipitation ayant pour point commun d'utiliser une solution contenant des ions Ag+. La solution titrante est généralement une solution de nitrate d'argent (AgNO3).

1°) le méthode de Gay-Lussae

Elle consiste à doser les chlorunes iodines et les bromures par la solution titreé de nitrate d'argent (Ag NO3) et inversement mais sans indicateur. 

X +  Ag+ ----> Ag X ; X=Cl-, Br-, I-.....

2°) la méthode de Mom.

 On dose les Halogenures et le pseudo halogeunes par la solution de  Agl'indicateur est le chromate de potassium K2Cr2 O7

2 Ag+ + SCN- ----> AgS(N) blanc après avoir consomme les ions  Agou P.E, le SCN- forme un complexe rouge sang avec le Fe3t (indicateur) 

Fe3t + SCN- ----> FeSCN2+ rouge 

APPLICATION 

cfr EXERCICE