Chers finalistes, préparez-vous pour le grand jour avec nos contenus !

Des items de toutes les options taillés sur mesure pour que vous prépariez mieux vos épreuves

Start learning
Gabriel Marcel ( 1889 - 1973 )
Domaine Univers social et environnement Sous domaine Univers Social et Environnement
Section Scientifique Option Biologie Chimie
Discipline Philosophie Classe 6ème
Matériel didactique Craies de couleur Auteur SCHOOLAP.COM
Objectif opérationnel A l'issue de la leçon, l'élève sera à mesure de : donner le but de la philosophie de Gabriel Marcel, établir en expliquant le sens de la mort selon Gabriel Marcel, justifier le pourquoi sa philosophie est appelée celle d'espérance et le comparer avec sarte.
Réference Fr St. KASONGO YAMBO. Initiation à la cfie, P 37-40
Activité initiale

Rappel

En quoi se résume la vie de Sartre ?

Que condamne-t-il ?

Rappel

La vie de Sartre se résume en  « un évangile de la liberté ».

Il condamne l'oppression et la chosification de l'homme par l'homme.

Motivation

Citez d'autres philosophes ?

Motivation

Gabriel Marcel, St Augustin, Henri Bergson

Annonce

Gabriel Marcel
 

Annonce


Gabriel Marcel (1889-1973)

Activité principale

Analyse

Parlez brièvement de la vie et œuvre de Gabriel Marcel

Expliquez la doctrine de Gabriel Marcel

Quel est le but de sa cfie ?

Que propose-t-il pour atteindre ce but ?  

Quel est le point de convergence entre lui et Sartre ?

Que parle-t-il de Dieu ?

Que  pense-t-il de la mort

Pourquoi l’appelle-t-on cfie d’Espérance ?

Analyse

Comme Sartre, il partage l’existentialisme, mais contraire à Sartre (G. Marcel ) qui parle de l’existentialisme  athée, lui parle de l’existentialisme chrétien.

Il a écrit : journal métaphysique (1921), un monde cassé (1929), un hoe de Dieu (1945), être et savoir (1935) homo viator (1945) et le mystète de l’être (1951).

Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de hoe est un mystère car il est quelques chose où je suis moi-même impliqué. 

Sa vie débauche sur le « mystère ontologique » l’être de hoe est un mystère car il est quelques chose où je suis moi-même impliqué. 

Sa vie cherche en tout 1er lieu à restaurer un monde plus humain.

Pour atteindre ce but, Marcel développe une vie de la relation ou il distingue les relations de possession et d’objectivation ; les relations d’avoir avec celle d’être.

Le 1er son des relations « je- cela » et les 2ème (je- tu) entretenue par soin même, autrui et Dieu.

Il parle des « réalités problèmes »et des « réalités mystère ».  

Comme Sartre et tous les autres existentialistes, il parle que l’existence précède le sens est que la vie est absurde, L’homme  n’est pas, mais il dévient.

Pour lui. la relation à Dieu est ce qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie. 

La mort est la fin de tout, comme une brisure et une naissance, une séparation et une entrée dans la plénitude de vie  

On l’appelle « vie d’espérance » beaucoup il ne cède pas ou découragé devant l’absurdité de la vie ou de la mort.

Synthèse

Qu'est-ce que nous venons de voir aujourd'hui ?

Le but de la philosophie de Gabriel Marcel.